LANCEMENT DU CONCOURS DU FESTIVAL

FDJ_2022_ok

Du samedi 25 mars au dimanche 1er mai 2023 Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco

Ce concours est réservé aux professionnels du paysage, paysagistes, entreprises du paysage, architectes paysagistes, jardiniers paysagistes et aux architectes, designers, artistes, scénographes, mais aussi aux étudiants inscrits en dernière année d’École Nationale d’Architecture et de Paysage. Pour la gestion du concours, le Département des Alpes-Maritimes est accompagné par un régisseur technique, paysagiste concepteur : Nikola Watté de l’Atelier Ladanum.

Les créations seront réparties sur 6 sites de la Côte d’Azur : Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco. Sur chaque site seront réalisées 2 à 3 créations paysagères de 200 m2 chacune, soit 17 créations sur la Côte d’Azur.

Les villes qui accueilleront les jardins inscrits au concours proposeront également un jardin éphémère hors concours, réalisé par leurs services Espaces Verts, en lien avec la thématique du Festival. D’autres communes du département comme Cap-d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Tourrettes-sur-Loup et Mandelieu-la-Napoule souhaitent s’investir dans cette nouvelle édition, en proposant ce type de réalisation hors concours, qui sera valorisée sur le site internet de la manifestation dès mars 2023. Début septembre 2022, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes présentera au comité de sélection, composé de professionnels de la filière, de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysages), de la FFP (Fédération Française du Paysage), des directeurs des espaces verts et jardins des sites d’accueil, et présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus, les candidatures pour la sélection des 17 dossiers retenus.

Le jury officiel, composé de personnalités médiatiques, de représentants de la thématique choisie et du Département, désignera le gagnant à la cérémonie de remise des prix fin mars 2023, où 7 récompenses seront décernées.

4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix GREEN Deal, ainsi que 3 coups de cœur.

Cette année, le Festival s’inscrit dans les deux axes majeurs de la politique du Département en matière de transition environnementale et numérique.

Le GREEN Deal, en proposant des créations respectueuses de l’environnement, la remise d’un prix « GREEN Deal », la sensibilisation du grand public aux aspects environnementaux, une communication éco-responsable et une action en faveur de la pollinisation.

Le SMART Deal, en dématérialisant le dossier de candidature des futurs candidats avec une inscription sur la plateforme MesDemarches06.

Structurer son jardin, en jouant sur les perspectives, sera le défi de cette 4e édition

Le jeu des perspectives fait partie de l’art paysager depuis des siècles. Les plus grands architectes paysagistes ont toujours su théâtraliser les jardins afin d’en faire des œuvres à part entière. Ils ont pour cela joué sur les effets d’optique, utilisant des allées, des alignements ou des points d’accroche comme un arbre, une plante, un point d’eau, une sculpture… Ainsi, tout au long de sa découverte, le visiteur se laissera surprendre par des jeux d’ombre et de lumière, des perspectives ouvertes ou intimistes, des parcours atypiques, des lieux de repos, des mises en scènes paysagères où l’association des plantes sera mise en valeur.

Les informations concernant le concours et le téléchargement du dossier de candidature sont disponibles en ligne jusqu’au 13 juin 2022, 14 heures sur :

Festivaldesjardins.departement06.fr