L'ATELIER

SON FONCTIONNEMENT

Jean Mus a su s'entourer, au fil des ans, de collaborateurs sensibles et performant dont il apprécie les qualités. Les jeunes générations, souvent exaltées, se frottent à l’expérience des plus anciens et leur sagesse. Le résultat en est la beauté vivace voire éternelle, d’une nature apprivoisée pour un temps, par leurs idées et applications.

Ainsi l'agence réunit des moyens humains nécessaires à une bonne complémentarité, à savoir des architectes paysagistes diplômés d'écoles nationales et internationales, des ingénieurs du paysage, des dessinateurs, des projeteurs et des coordinateurs de chantier, des jardiniers, tous collaborant volontiers avec les architectes, les urbanistes et les différents bureaux d’études spécialisés.

Parce qu'il reste attaché à toutes ses créations, l’atelier aime assurer le suivi de ses jardins au fil des années, et entraine avec lui, ses fidèles complices. L’équipe finalise volontiers ses projets avec des artistes, peintres, sculpteurs, parfumeurs ou éclairagistes, autant de partenaires doués de talent et d’imagination. Sources inépuisables d’inspiration, leurs œuvres trouvent un écrin idéal dans ses jardins.

D’autre part, il a créé plusieurs partenariats à l’étranger pour assurer une implantation efficace des projets : au Moyen Orient, en Europe Orientale et Europe de Nord, dans les pays du Maghreb, en Afrique et en Amérique du nord.

La pérennité est assurée par sa fille, Florence, avec à ses cotés, des proches partenaires depuis longtemps intégrés à l'agence.

1222
Sans titre-8
SA DEMARCHE

Notre équipe met en œuvre des compétences et un solide savoir faire en matière de développement durable. Nous abordons en effet nos projets de maîtrise d’œuvre publics et privés en développant systématiquement des solutions respectueuses de l’environnement, souvent innovantes et toujours dans le respect de l’identité et des écosystèmes méditerranéens.

Les projets que nous menons de concert avec nos partenaires architectes et ingénieurs reçoivent les certifications françaises HQE (Haute Qualité Environnementale) et anglaises BREEAM (Building Research Establishment Environnemental Assessment).

Toitures plantées, prairies sèches, noues paysagères et maîtrise de la consommation en eau des plantes sont quelques unes des solutions que nous développons pour améliorer les performances environnementales des bâtiments.

Notre approche sensible du « grand paysage » et des problématiques urbaines complète le travail que nous menons à grande échelle sur le paysage en général. Nos réflexions portent sur les continuités paysagères, artistiques et écologiques.