PORTRAIT

Qui n’a pas en tête ces images de bord de Méditerranée glanées au gré des revues, paysages tout autant teintés de rusticité poétique que d’exubérance. Très souvent, ces clichés émanent des jardins créés par Jean Mus.

Depuis plus de trente ans, l’architecte paysagiste compose, imagine et revisite un sud mythique, délicieusement sensuel.

Inspiré par cette nature sauvage et délicate du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins-phares de la Côte d’Azur.

Jean Mus allie le savoir-faire ancestral à la conception d’espaces et d’ambiances dans le respect de l’environnement et de la mémoire du site, sans renier les années d’acclimatation et d’exotisme.

À une demande souvent influencée par les modes, il apporte des solutions cohérentes et pertinentes, basées sur l’écoute de ses clients et, le génie du lieu.

Attentif au progrès des technologies, il garde en mémoire le savoir et les expériences des anciens pour que ses jardins vivent et prospèrent en équilibre avec, le paysage, les conditions climatiques, l’ombre et la lumière, et bien sur le temps … qui passe.

Né dans la ville des parfums à Grasse, éduqué par un père chef-jardinier à la Villa Croisset qui le forma au travail bien fait, Jean Mus a été marqué par le génie créateur d’artistes, d’architectes, de décorateurs ou de paysagistes tel, Ferdinand Bac, qui concevait des jardins comme des décors de théâtre.

Aujourd’hui, il souhaite partager ses émotions, ses sensations et ses aspirations pour que l’on retrouve à travers ses jardins le « vert » paradis … celui de l’enfance.

"Le jardin est un lieu de rencontre et de fête où chacun, suivant ses propres références, trouvera les sensations qu'il recherche. " Jean Mus

croisset

La Villa Croisset à Grasse, souvenir de mon enfance...

JEAN MUS

1223

Diplômé de l’École Nationale du Jardin et du Paysage de Versailles
Affilié à la Fédération Française du Paysage

Grand Prix Architecture, Paysage & Patrimoine, le "Geste de Bronze" , pour le RITZ Paris en 2017

Lauréat de l'Arbre d'Or "Jardins Privés" en 1997 et 2000

Nominé au "Talent du Luxe" en 2010

Lauréat de l'Arbre d'Argent en 2010

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Chevalier de l'Ordre de Saint-Charles

Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole