Rendez-vous au domaine d'Orvès
Rendez-vous à Orvès le dimanche 20 septembre avec Jean Mus, à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine et du 6ème salon du livre du jardin. L’objet du salon est de favoriser les échanges, les plus riches et libres possibles, entre le public et les auteurs présents de livres sur les jardins, les plantes, la botanique, la nature, l’écologie en rapport avec les jardins et tous sujets connexes, et ce dans le très beau cadre des jardins du domaine, labellisé Jardin remarquable depuis 2005. Les tables des auteurs sont installées sous les platanes, sur les dernières restanques qui mènent à la bastide du xviiie siècle.
Cinq des auteurs, dont Jean Mus, donnent, au fil de la journée, des « petites conférences-rencontres » dans le cadre intime du salon de musique, dont les murs ont été décorés par le peintre Pierre Deval (1897-1993) , père de Françoise Darlington, l’actuelle maîtresse des lieux. Cette pièce n’est accessible au public qu’à quelques occasions, dont celle-ci, ainsi que l’atelier du peintre, à l’étage, également ouvert pour la circonstance.
A propos du domaine d’Orvès Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares. Il y a d'abord un jardin clos d’1,5 ha, en restanques, bénéficiant d'une source, avec une longue montée en pierres inégales menant, à travers les arbres, à une grande bastide typiquement provençale, du xviiie siècle, demeurée dans son esprit ; le jardin se fondra plus loin dans la garrigue, mêlant au détour des sentiers, plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde …
Pour plus d’information voir : https://domainedorves.fr/