LE FESTIVAL DES JARDINS

nouveau_bandeau_f_d_j_c_a._j_p_g

Lorsque l’artiste conçoit son jardin, c’est une manière d’écrire son histoire personnelle. Son imagination, sa vision vont s’exprimer dans l’invention de son paradis.

Conter un jardin, c’est raconter l’histoire de toute une vie, durant laquelle chacun écoutera notamment l’enseignement du plus vieux compagnon de l’homme : l’arbre, mais aussi de ses fleurs et de toutes les beautés de la Nature. L’histoire se poursuivra bien au-delà offrant à l’humanité un vrai patrimoine vivant.

Si l’oxygène de trois cents arbres est nécessaire dans la vie d’un homme, ces sculptures vivantes que sont les arbres offriront une part d’éternité à ceux qui en hériteront.

Et surtout n’oublions pas le geste essentiel du jardinier qui mettra en scène les fleurs, les arbres, les herbes, l’eau, les pierres, le paysage en harmonie avec la posture du créateur : En son jardin, en son paradis !

Le décor est planté, les acteurs peuvent entrer en scène …

Grand succès au troisième Festival des Jardins de la Côte d’Azur !

Jean MUS
Paysagiste et porte-parole du Festival
Président du comité technique de sélection du concours

« Jardins d’artistes » : une thématique créative, source d’inspiration pour tous

Pour le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, des créateurs de jardins devenus des artistes-jardiniers passionnés mettront en œuvre avec art et savoir-faire des projets inventifs aux matières végétales. Des créations innovantes parfois à leur image ou celle qu’ils souhaitent communiquer et véhiculer sous une forme d’expression collective.

 

17 créations paysagères en compétition réalisées par des professionnels passionnés de la nature

Chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² et la prise en compte des enjeux du développement durable.

 

7 récompenses décernées par 3 jurys lors du festival

4 prix :

·        Le prix du jury délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins ;

·        Le prix des professionnels du paysage remis par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage).

·        Le prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival ;

·        Le prix de la presse remis par un jury composé de journalistes français et européen de la presse spécialisée ;

& 3 coups de cœur « artistique » seront attribués par chacun des 3 jurys.

 

11 jardins éphémères « hors concours » à découvrir sur plusieurs sites de la Côte d’Azur

Cette année 3 communes rejoignent le festival « hors concours » : Cap-D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elles présenteront avec les communes en compétition au total 11 jardins « hors concours », réalisés par les services des espaces verts de chaque collectivité. Les partenaires du festival, le Campus Vert d’Azur d’Antibes, l’Union nationale des entreprises du paysage et l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture, proposeront également des jardins spécialement créés pour l’occasion.

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival : https://festivaldesjardins.departement06.fr/festival-des-jardins-de-la-cote-d-azur-14431.html