Jean Mus


jean

Diplômé de l’Ecole Nationale du Jardin et du Paysage de Versailles

Affilié à la Fédération Française du Paysage

Lauréat de l'Arbre d'Or "Jardins Privés" en 1997 et 2000

Nominé au "Talent du Luxe" en 2010
Lauréat de l'Arbre d'Argent en 2010

Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier de l'Ordre de Saint-Charles
Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

 

 

Portrait

Vous avez tous en tête des images de paysages au bord de la Méditerranée qui affichent une rusticité poétique ou alors une élégance exubérante. Souvent les plus belles images proviennent des jardins créés par Jean Mus.

Depuis plus de trente ans, l’architecte paysagiste compose, imagine et réinvente un sud mythique, pourtant réel et délicieusement sensuel. Inspiré par la nature du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins-phares de la Côte d’Azur.

Sans renier les  années d’acclimatation et d’exotisme, Jean Mus allie le savoir-faire ancestral à la conception d’espaces et d’ambiances dans le respect de l’environnement et de la mémoire du site.

À une demande souvent influencée par une mode de créations extravagantes ou  minimalistes, il apporte des solutions cohérentes et pertinentes, basées sur l’écoute de ses clients et le génie du lieu.

Attentif au progrès des technologies, il garde en mémoire le savoir et les expériences des anciens pour que ses jardins vivent et prospèrent en accord avec le paysage, en accord avec le temps qu’il fait et le temps qui passe, en accord avec la présence ou l’absence de l’eau, en accord avec l’ombre et la lumière…

Enfin, parce qu’il est né à Grasse et qu’il a retenu les leçons de son père, chef-jardinier à la Villa Croisset, Jean Mus a été marqué dès son enfance par le génie créateur de Ferdinand Bac, artiste-paysagiste, qui concevait des jardins comme des décors de théâtre. Avant même d’obtenir son diplôme d’architecte paysagiste à l’Ecole de Versailles, il a hérité de son père l’amour du travail bien fait.

Il a  prolongé son éducation en parcourant inlassablement les terres des parfumeurs et les parcs des grandes propriétés. Aujourd’hui, il souhaite partager ses émotions, ses sensations et ses aspirations pour que l’on retrouve à travers ses jardins le vert paradis de l’enfance.



/